absence
2 résultats affichésTrié par popularité
-
Licenciement pour absence justifiée prolongée
99,00 € HTLe licenciement pour absence justifiée prolongée avec nécessité de remplacer le salarié
Lorsque le salarié est en arrêt de travail pour motif médical, l’employeur peut le licencier pour absences répétées ou prolongées si ces absences ont entraîné des perturbations dans la bonne marche de l’entreprise, contraignant l’employeur au remplacement définitif du salarié. Attention, c’est la nécessité de remplacement définitif qui est le motif du licenciement, pas l’absence pour motif médical. A défaut, le licenciement est discriminatoire. Si le salarié conteste la rupture, l’employeur doit justifier que le remplacement du salarié est intervenu dans un délai raisonnable, lequel s’apprécie au regard de la date de licenciement.
-
Mise en demeure pour absence injustifiée
19,00 € HTToute absence non justifiée est fautive. Elle peut faire l’objet d’une sanction allant de l’avertissement au licenciement.
En cas d’absence injustifiée d’un salarié, l’employeur doit d’abord mettre en demeure le salarié avant d’entamer une procédure de licenciement. Cette mise en demeure doit être transmise après 72 heures. En effet, il faut laisser au salarié le temps de transmettre un justificatif en cas d’arrêt de travail.